Logo Philomène La Fabrique

Découvrez en toute transparence la composition de nos bougies parfumées naturelles.
Nos matières premières sont sélectionnées avec la volonté de créer des bougies uniques, mêlant la qualité des matières brutes à l’élégance.

LA CIRE

image

La plupart des bougies que l’on trouve dans le commerce sont fabriquées à base d’une cire minérale appelée la paraffine. Cette cire, moins chère que les autres, est un dérivé du pétrole qui produit de la suie et qui est nocive pour les poumons. Loin de purifier l’air, elle dégage en fait des vapeurs similaires à celles d'un moteur diesel. Des substances cancérigènes comme le benzène et le formaldéhyde sont ainsi libérées dans l'air et rendent votre intérieur potentiellement toxique.

Les cires animales (ex : cire d’abeille) et végétales (ex : soja, colza) sont une bonne alternative pour préserver la santé et la nature.

De notre côté, nous avons choisi une cire végétale biodégradable : la cire de soja.

Tendre et laiteuse, elle ne contient pas d’OGM, de pesticides ou d’herbicides et ne dégage aucune émanation toxique. En plus, elle possède une qualité toute particulière : sa température de fusion peu élevée permet une durée prolongée de la combustion et assure une excellente diffusion du parfum.
Lors de la fabrication, nous ajoutons également de la stéarine d’origine végétale. Il s’agit d’un acide gras à base de palme issu de plantations certifié RSPO. La stéarine a pour fonction de rendre la bougie plus dure et opaque et d’augmenter considérablement sa durée de vie.

LE PARFUM

Nos parfums sont en fait des huiles parfumées. Celles-ci contiennent une partie de parfum naturel et une partie de parfum synthétique. Cela permet d’obtenir des senteur qui n’existe pas dans la nature comme par exemple le nougat.

Nous avons choisi les huiles parfumées plutôt que les huiles essentielles non seulement parce que la bibliothèque de senteurs est bien plus importante mais également parce que l’utilisation des huiles essentielles est complexe et parfois interdite aux jeunes enfants et aux femmes enceintes.

Toutes nos huiles parfumées sont fabriquées par des maîtres parfumeurs dans la ville de Grasse (France). Elles ne contiennent ni phtalates, ni substances CMR (substances Cancérogènes, Mutagènes et toxiques pour la Reproduction) sauf indication contraire. Elles répondent également aux normes européennes IFRA et françaises CLP CE N°1907/2006.
Evidemment, le parfum n’est pas une substance anodine c’est pourquoi nous déconseillons l’entrée en contact direct de la cire parfumée avec la peau.

image

LES MÈCHES

image

Nos mèches en coton sont enduites avec de la cire de soja et ne contiennent pas de plomb.

Nos mèches en bois sont en bois naturel : elles ne sont pas traitées avec des produits chimiques. Leur crépitement est un phénomène naturel lorsque la bougie est allumée.

Toutes nos mèches sont certifiées non polluantes et saines.